Une nouvelle équipe aux commandes de l’USTOM

Le lundi 7 septembre se sont déroulées les élections de la gouvernance de l’USTOM, à la salle polyvalente de Massugas.

Le même duel qu’il y a 6 ans, Sylvain Marty et Christian Malandit-Sallaud se sont présentés à la présidence du syndicat.

Les statuts de la structure ayant été modifiés l’an dernier, ce sont 39 élus délégués USTOM qui se sont rendus à l’urne.

Christian Malandit-Sallaud a été élu au premier tour, avec 22 voix.

Une nouvelle politique tout en concertation

Dans son discours de candidature à la présidence de l’USTOM, Christian Malandit-Sallaud dresse d’abord son constat : mécontentement des élus et des usagers ; situation financière inquiétante, augmentations incontournables à assumer ; gestion des dépôts sauvages à trouver

Il désire « impulser une nouvelle politique, en travaillant au plus près de ses collègues élus et des citoyens. En étant toujours à l’écoute, au contact. »

Les objectifs principaux sont annoncés et ambitieux : « rétablir la situation financière du syndicat, modifier l’image de l’USTOM, rendre positive l’appréciation des usagers et des élus, réduire la production des déchets, et à terme réduire la facture. »

Le débat d’orientation budgétaire qui se tiendra cette fin d’année, présentera les grandes lignes de la politique budgétaire qui sera construite par la nouvelle gouvernance fraichement élue.

 

L’architecture de l’organe délibérant

Pour l’épauler dans ses missions, Christian Malandit-Sallaud s’est entouré de 6 Vice-Présidents, chacun ayant la responsabilité d’une commission.

  • Fabrice Michel, élu à Ste Terre ; en charge de la commission collecte, traitement et exploitation
  • Bastien Mercier, Maire de Camiran, en charge de la commission des sites
  • François Mas, adjoint à Ste Foy la Grande ; en charge de la commission environnement, prévention
  • Marie-Claude Lavignac, Maire des Salles de Castillon ; en charge de la commission des finances
  • Christophe Miqueu, Maire de Sauveterre de Guyenne ; en charge de la commission communication
  • Bruno Marty, Maire de La Réole ; en charge de la commission prospectives et développement

Pour compléter le bureau syndical, 6 membres se sont portés volontaires : Christian Bourdier ; Pierre Robert ; Yolande Lachaize ; Benjamin Malambic ; Agnès Chariol-Alfonzo et Alexandre Lamarche.

Ce sont maintenant 13 délégués qui composent le bureau dont 4 du Réolais, 3 du Pays Foyen, 2 du grand St Emilionnais, 2 du Castillonnais et 2 du Sauveterrois.

C’est une équipe entièrement nouvelle qui prend les commandes du syndicat pour les 6 prochaines années.