La REP Mobilier

Le 1er Janvier dernier, le ministère de l’Ecologie a agréé un nouvel éco-organisme, Eco-Mobilier, pour les déchets d’ameublements issus des ménages, à l’instar d’Eco-Emballages pour les emballages ménagers.

Créé par une majorité de fabricants et de distributeurs, Eco-Mobilier gère l’éco-participation, visible sur tout meuble neuf destiné à la vente aux particuliers (mise en place le 1er Mai 2013).

Le produit de cette éco-contribution permet désormais le financement d’une filière de collecte, de tri et de recyclage de ce type de déchets (DEA : Déchets d’Eléments d’Ameublement).

Le dispositif de collecte est dit « opérationnel », c’est-à-dire qu’une benne dédiée au DEA est mise en place dans les déchèteries afin de collecter séparément ce flux. Eco-Mobilier prend alors en charge les coûts de collecte puis assure la prise en charge opérationnelle de l’enlèvement et du traitement par des opérateurs.

La mise en place de bennes dédiées pour la collecte séparée est actuellement possible dans 4 de nos déchèteries + la Recyclerie. Les meubles collectés sur les autres points de collecte pourraient bénéficier du soutien financier.

Les éléments financiers en jeu pour notre collectivité sont importants : environ 25 000€ d’économies réalisées et 50 000 € de soutiens versés prévus pour 2015.

Les économies réalisées augmenteront lors de chaque basculement vers la filière opérationnelle d’une déchèterie nouvellement équipée d’une benne « Eco-Mobilier ».

Signature de la convention le 12/12/2014.

Premières bennes posées en Avril 2015 sur les sites de La Réole et de La Recyclerie.

A ce jour, 54 bennes ont été collectées pour un total de près de 100 tonnes de déchets d’ameublement.

 

http://www.eco-mobilier.fr/