Semaine Européenne de la Réduction des Déchets – Vél’Organique

Les associations Au Ras du Sol (Vélines-24), Castillonnais en Transition et autres acteurs locaux s’associent
le temps de l’action Vélorganique, du 27 février au 6 mars.

Une action de sensibilisation à la gestion des biodéchets et à l’importance du retour au sol de la matière organique, sur le Pays foyen et le territoire castillonnais.
L’enjeu est d’importance : Plus de 30% de notre poubelle est constituée de biodéchets, nos restes de cuisine et de table.
Et pourtant, ces déchets n’en sont pas : ils sont valorisables en ressource, par une mise en compostage, afin de boucler vertueusement le cycle de la matière organique.
Une action simple, citoyenne, demandant cependant du savoir-faire et la participation du plus grand nombre.
C’est pour rendre possible (et visible!) cette action que se tiendra Vélorganique, un évén

 

ement d’une semaine rythmé en plusieurs temps coordonnés autour d’une collecte à vélo des biodéchets.
NB : Vélorganique était initialement prévu lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre 2020. En raison
des contraintes sanitaires relatives à la Covid-19, l’événement a donc été reprogrammé.

Mise en place de points de collecte
Sur le pays foyen
Du 27 février au 6 mars, les participants (habitants, commerces) pourront apporter leurs biodéchets aux 2 emplacements de démonstration de compostage mis à leur disposition :
• Sur la place de la Mairie de Sainte-Foy-La-Grande, inauguration le 27/02 à 10h
• Sur la place de la Halle de Port-Sainte-Foy, inauguration le 27/02 à 16h
Outre ces apports volontaires, la collecte à vélo aura lieu pendant cette période auprès

 

des établissements mobilisés au préalable.
Ces 2 temps d’inauguration Vélorganique seront l’occasion d’un moment de présentation du projet et d’échanges sur l’action de compostage, ses motifs et ses gestes clef.

Sur le territoire castillonnais
Sur la même période, un point de collecte principal et 1 autre complémentaire seront installés pour sensibiliser les Castillonnais :
• sur la Résidence du Rieuvert à Castillon-La-Bataille (site principal)
• au jardin partagé place du Champ de Foire (site complémentaire)
L’inauguration du site du Rieuvert se tiendra le 28 février à 11h30. L’occasion pour les personnes en présence de découvrir les multiples avantages du compostage, et d’en apprendre les gestes clef et les consignes de tri.

Un temps fort : la Vélorution
Cette déambulation en vélo se tiendra le mercredi 3 mars de 10h à 18h30 pour une célébration conjointe des 2 territoires engagés dans Vélorganique. Au menu de cette belle journée :
     D’abord se restaurer – 10h/13h30
Dans cette première phase, une soupe sera confectionnée (sous la houlette de l’association les Râteleurs) et consommée à l’endroit des 2 points de départ castillonnais et foyens de la balade : Deci
de-là/CET (6 esplanade Marcel Jouanno à Castillon) et place des Halles (Port-Sainte-Foy).
     Puis pédaler – 14h-16h
Les cortèges s’élanceront pour rejoindre l’Écopôle Périgord-Aquitaine de Vélines – une opportune manière d’associer le territoire de Montaigne-Montravel et Gurson au Vélorganique. Le nécessaire est prévu à l’aller comme au retour pour garantir la sécurité de tous : outre la vigilance de chacun, on pourra s’appuyer sur le savoir-faire de l’association Cycle et partages pour arriver à bon port.
     Goûter, s’informer, échanger – 16h/17h30
Répartis sur les extérieurs de l’Écopôle, les participants seront accueillis par des stands de sensibilisation, des outils d’animation, la projection du court-métrage «Solutions Organiques » et un
débat éclairé par des bénévoles et des professionnels de la prévention-gestion de proximité des biodéchets pour arpenter le champ des possibles au regard de l’action en cours. Une occasion
conviviale de parler des possibilités de pérennisation de ce tri des biodéchets autour d’une boisson chaude.
     Et rentrer ! – 17h30
Le retour est prévu en vélo, mais un covoiturage est envisagé (sur inscription) pour anticiper les désistements et les coups de fatigue.
     Clôture du Vélorganique
Le Samedi 6 mars à Castillon sera clôturé l’événement… Mais le site de compostage de Rieuvert ne sera pas fermé : la mairie en assurera la pérennité.
Côté foyen, les débouchés sont en cours de réflexion sur la parcelle de jardinage partagé des Champs d’Élisée à Port-Sainte-Foy, où pourrait ainsi s’ajouter un intérêt à la pratique du
compostage : la production d’un compost disponible sur le site…

Pour plus d’informations sur le projet Vélorganique :
À CASTILLON > Sylvie Manet de Syclique
sylvie.manet@gmx.fr • 06 28 36 31 68
À PORT-STE-FOY > Louise Mackovcin d’Au Ras du Sol
louise@aurasdusol.org • 06 35 36 73 79