Réduisons nos déchets #1

Et si on commençait par réduire les déchets que nous n’avons pas souhaités et qui arrivent quand même dans nos foyers !

Je veux parler des prospectus, tracts, catalogues et brochures publicitaires qui sont déposés chaque semaine dans nos boîtes aux lettres.

En 2018,  765 720 tonnes de ces imprimés non adressés ont été déposés dans les boîtes aux lettres en France.

En plus d’utiliser des ressources naturelles vitales (eau ; arbres…) pour la fabrication des papiers ; ce procédé nous incite à la surconsommation : acheter sans nécessité.

En moyenne, un foyer reçoit chaque année 40Kg d’imprimés publicitaires. Et si on disait STOP à ces déchets produits et distribués sans notre accord ?

 

Quelques solutions ?

  • Gratuit et disponibles en mairies et à l’accueil de l’USTOM, l’adhésif STOP PUB apposé sur votre boîte aux lettres est un message fort qui affiche clairement votre volonté de réduire vos déchets. Un geste simple et efficace.

 

  • Vous recevez encore votre journal au format papier. Pourquoi ne pas le réutiliser ?

C’est un superbe papier cadeau-écolo ! Ainsi vous donnez une seconde vie à votre journal, vous économisez l’achat de papier cadeau et vous transmettez la valeur du réemploi comme cadeau 😊

Le saviez-vous : 20 000 tonnes de papier cadeau sont vendues chaque année en France !

 

  • Déposez tous vos papiers, enveloppes, kraft, cartonnette… dans le bac ou la borne jaune ; direction le recyclage. La fabrication du papier recyclé consomme 6x moins d’eau et 4x moins d’énergie que la fabrication du papier neuf !

D’autres solutions existent, à chacun sa manière de réduire sa consommation de papier. Mais le brûlage n’en fait pas partie, il est même interdit par la loi.

Sources : Ademe.fr et lepapier.fr