Comment ça marche ?
L’Ustom du Castillonnais et du Réolais  met à disposition de chaque foyer un bac vert destiné aux ordures ménagères.
Le bac est doté d’une puce électronique, d’un code barre ainsi que d’un numéro de cuve (gravé dessus). Ainsi, chaque fois que votre bac est collecté par la benne à ordures ménagères, celui-ci est identifié et l’information enregistrée. Ces informations sont ensuite traitées par l’Ustom, qui vous envoie votre facture. Si vous êtes dans l’impossibilité de loger un bac, vous avez  droit à l’attribution de 25 sacs de 50 litres par personne et par an  compris dans le forfait. La facture reprend cette dotation forfaitaire et les sacs commandés en surplus.Le service déchèterie, quant à lui ne change pas, de même que la collecte sélective en points d’apport volontaire.
Pensez à déclarer vos changements de situation
Pour tout changement d’adresse, changement dans la composition de votre foyer, il est désormais nécessaire d’adresser un courrier écrit, accompagné des pièces justificatives à l’USTOM du Castillonnais et du Réolais (photocopie de l’état des lieux, du bail, acte de naissance etc.). Les documents peuvent être envoyés à notre adresse mail ri@ustom.fr
Si vous êtes locataire
Il est impératif de :

  • Notifier votre arrivée à la mairie et ce, même si le logement est déjà doté d’un bac. Toutefois,  un changement de capacité du bac peut s’avérer nécessaire, si la composition de famille entre les locataires entrants et sortants est différente. En tout état de cause, il sera de toute façon obligatoire de changer les informations contenues dans la puce de ce même bac afin que la facture soit attribuée au bon usager.
  • Notifier votre départ afin que la facturation à votre Nom cesse (comme l’eau ou l’électricité). A ce titre, les containers à ordures ménagères ainsi que les caissettes de tri sélectif et de verre doivent rester à l’adresse du logement.

Si vous prenez la suite d’une location, vous devez nous contacter, avec le numéro de bac en place au 05.57.84.00.20

Si vous êtes propriétaire d’un logement locatif ou collectif

Dans le cas d’un logement locatif individuel (pavillon, maison de ville ou mitoyenne), les locataires reçoivent directement la facture de la  redevance. En conséquence, à compter du 1er janvier 2014, les charges locatives ne devront pas comprendre cette redevance ni la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Dans tous les cas, nous vous demandons de contacter l’Ustom pour toute modification sur vos locations se trouvant sur le territoire de l’Ustom.

Dans le cas de logements collectifs, en maison de ville ou en immeuble, privés ou publics, le propriétaire (ou le syndic, ou le gestionnaire) est destinataire de la facture. Il lui appartient d’en répartir le montant entre les occupants.                 

Si vous êtes assistante maternelle

Vous disposez d’un bac pour vos déchets personnels. En ce qui concerne votre activité d’assistante maternelle, vous avez le choix entre :

  • L’attribution de sacs prépayés de 50 litres que vous pouvez  refacturer aux parents,
  • L’attribution d’un  second bac de 120L pucé pour lequel vous ne paierez pas d’abonnement forfaitaire, mais uniquement les levées que vous pourrez refacturer aux parents.
  • L’utilisation  de sacs ordinaires que les parents récupèreront le soir.
Si vous êtes propriétaire d’un gîte

Vous disposez d’un bac pour vos déchets personnels. En ce qui concerne votre activité saisonnière, la location de votre gîte génère des déchets ce qui nécessite une collecte particulière. Vous êtes donc doté d’un bac propre à cette activité pour laquelle, vous serez facturé à titre professionnel.

Si vous êtes un professionnel

En étant professionnel, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Votre activité nécessite un bac pucé pour lequel vous serez facturé en fonction du nombre de levées,
  • Votre activité génère des déchets que vous éliminez soit en utilisant votre bac personnel pour la collecte, soit vous allez en déchèterie, soit vous utilisez les caissettes de tri ou les bornes d’apport volontaire. Dans ce cas, vous paierez un abonnement aux différents services  en tant que professionnel.