Les nouvelles consignes de tri arrivent bientôt…

Le tri, aujourd’hui c’est pas toujours facile à comprendre et à appliquer. Selon les matières ou le type de déchet, certains se mettent dans le bac jaune et d’autre pas !

Mais à compter du 1er mars 2020, le tri se simplifie…

 

Mais qu’est ce qui change ?

L’année dernière, l’USTOM a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Citéo et d’évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages. Pour ce faire, il fallait un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il fallait également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux.

L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri.

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’élargissement des consignes de tri signifie qu’à compter du 1er mars 2020, tous les emballages iront dans le bac ou la borne jaune. Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

Les emballages plastiques sont la grande nouveauté. Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune.

Les petits alus tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage.