La REP Eco-DDS

EcoDDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux produits toxiques agréé par les pouvoirs publics en date du 20 Avril 2013. Il a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication de produits grand public concernés, soit 48 actionnaires composés de 31 fabricants et 17 distributeurs.

Leur principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

Un de ses enjeux majeurs est d’augmenter le volume des DDS collectés séparément, afin d’améliorer la qualité globale du gisement des ordures ménagères, bien plus important en volume.

Le syndicat prend en charge lui-même la gestion des déchets dangereux à hauteur de 60 000€ par an environ, pour 76 tonnes collectées.

Les éléments financiers en jeu pour notre collectivité sont importants : les trois quarts de nos dépenses pour ces déchets seront pris en charge directement par Eco-DDS (le reste étant des déchets non pris en charge par cet organisme), la formation des agents d’accueil sera assurée également par l’Eco-organisme, et des soutiens financiers à hauteur de 20 000€ par an nous serons versés.

Signature de la convention le 09 Janvier 2015.

Formation des agents le 16 Février 2015.

A ce jour 52 enlèvements ont été réalisés sur l’ensemble de nos déchèteries.

 

https://www.ecodds.com/