Qui sommes-nous ?

L'Union des Syndicats de traitements des déchets du Castillonnais et du Réolais

Fonctionnement du Syndicat

L’USTOM (Union des Syndicats de traitements des Ordures Ménagères) est un syndicat mixte intercommunal. Sa forme de structure est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale), c’est-à-dire que ses compétences de collecte et de traitement des déchets lui ont été déléguées par les Communes et Communautés de Communes adhérentes.

L’USTOM assure sa mission de collecte et de traitement des déchets sur un territoire de 112 Communes réparties sur 6 Communautés de Communes (Grand St Emilionnais, Rurales de l’Entre Deux Mers, Castillon/ Pujols, Sauveterrois, Réolais en Sud Gironde, Pays Foyen, Montaigne Montravel Gurson) auprès d’environ 70 000 habitants.

L’USTOM emploie 60 agents, certaines prestations sont externalisées et assurées par des sociétés privées. Cependant, l’USTOM conserve la responsabilité des prestations de travail faites pour son compte.

 

Gouvernance et élus

La gouvernance du syndicat est assurée par un Comité Syndical, composé
de 119 élus titulaires désignés par les collectivités adhérentes (112 Communes
et 6 Communautés de Communes) et autant de délégués suppléants. Ce sont vos élus qui représentent l’assemblée délibérante et décident de la conduite du syndicat. Le Comité Syndical est renouvelé à la suite des élections municipales.
Lors de l’installation de ce Comité Syndical, le Président est élu, ainsi que ses Vice-Présidents au nombre de 4.
18 membres, dont le Président et les 4 Vice-Présidents, composent le Bureau de l’USTOM. Le Bureau étudie les dossiers préparés par les différentes commissions et services qui seront proposés ensuite au Comité Syndical.

Les statuts de l’USTOM (en version téléchargeable)

Le bureau de l’USTOM : 

  • Le président :
    •  Sylvain MARTY, Adjoint au Maire de Lamothe Montravel
  • Les Vice-présidents :
    • Thierry LABORDE, Maire de Neuffons
    • Jean-Claude DELGUEL, Maire de Mouliets et Villemartin
    • Jean REGNER, Conseiller municipal à Port Sainte Foy et Ponchapt
    • Isabelle Zamparo, Adjointe au Maire à Mérignas
  • Les Membres : François FALGUEYRET (Maire de Jugazan), Yannick GUIMBERTEAU (Maire de Saint Genès de Castillon), Laurent SAUTS (Adjoint au Maire de Sauveterre de Guyenne), Bernard CASTAGNET (Président de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde), Pascal LAVERGNE (Maire de Monségur), Bruno MARTY (Maire de la Réole) Christian MALANDIT SALLAUD (Maire de Saint Michel de Lapujade), Yolande LACHAIZE (Maire de MASSUGAS), Denis LAVOIR (Conseiller de la Roquille), Bernard DUDON (Maire de Pessac sur Dordogne), Liliane POIVERT (Maire de Saint Pey de Castets), Patrick LAPERROUSAZ (Conseiller de Vélines), Annie POUPIN (Conseillère de Pineuilh)

Territoire d'activité

Un cinquième des communes de Gironde forme le territoire de l'USTOM

infographie 6 CDCCarte cdc1

> Retrouvez tous les rapports d'activité de l'USTOM

Financement

Un budget à l'équilibre

Le budget de l’USTOM est élaboré selon les règles de compatibilité des collectivités basé sur l’équilibre budgétaire et la sincérité des évaluations prévisionnelles. Il est validé, après un Débat d’Orientation Budgétaire, par le Comité Syndical.

L’USTOM a choisi la Redevance Incitative (cf Grenelle de l’Environnement II) pour financer la gestion des déchets sur son territoire. Ce choix s’appuie sur le principe pollueur / payeur. La Redevance Incitative est calculée en fonction du volume du bac, qui varie suivant le nombre de personnes au foyer, et en fonction du nombre de fois ou le bac sera vidé.

La redevance Incitative finance l’ensemble du service de gestion des déchets.

  • La collecte en porte à porte des ordures ménagères et des recyclables
  • L’exploitation des 6 déchèteries
  • Le recyclage des déchets
  • L’enfouissement des déchets résiduels (ordures ménagères et encombrants)
  • La plateforme de compostage