Responsabilité élargie des producteurs (REP)

Les REP sont des dispositifs qui engagent les filières de production à prévoir le recyclage de leurs produits et aident les collectivités à leur mise en oeuvre.

 

Pour le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) :

LOGO ECO SYSTEME TDUne convention est en cours pour le Recyclage des D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques) entre l’USTOM et OCAD3E, l’organisme coordonnateur de la filière DEEE. Il garantit une continuité de service, et veille à la cohérence des actions des différents éco-organismes en charge des DEEE. La délibération de signature de convention a été prise en comité syndical le 17 Septembre 2015.


 Pour le recyclage des produits toxiques : ECODDS

EcoDDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux produits toxiques, agréé par les logo ecoddspouvoirs publics en Avril 2013. Il a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication de produits grand public concernés :  31 fabricants et 17 distributeurs.

Leur principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

Un de ses enjeux majeurs est d’augmenter le volume des DDS collectés séparément, afin d’améliorer la qualité globale du gisement des ordures ménagères, bien plus important en volume.

Le syndicat prend en charge lui-même la gestion des déchets dangereux à hauteur de 60 000€ par an environ, pour 76 tonnes collectées.

Les éléments financiers en jeu pour notre collectivité sont importants : les trois quarts de nos dépenses pour ces déchets seront pris en charge directement par Eco-DDS (le reste étant des déchets non pris en charge par cet organisme), la formation des agents d’accueil sera assurée également par l’Eco-organisme, et des soutiens financiers à hauteur de 20 000€ par an nous serons versés.

Signature de la convention le 09 Janvier 2015.
Formation des agents le 16 Février 2015.
A ce jour 52 enlèvements ont été réalisés sur l’ensemble de nos déchèteries.
https://www.ecodds.com/

 


Pour la collecte, le tri et le recyclage de vos déchets d’ameublement : Ecomobilier

logo eco mobilierLe 1er Janvier dernier, le ministère de l’Ecologie a agréé un nouvel éco-organisme, Eco-Mobilier, pour les déchets d’ameublements issus des ménages. Créé par une majorité de fabricants et de distributeurs, Eco-Mobilier gère l’éco-participation, visible sur tout meuble neuf destiné à la vente aux particuliers (mise en place le 1er Mai 2013). L’USTOM et Eco-mobilier se sont engagées en décembre 2014 à mettre en place cette filière sur l’ensemble des décheteries.

> Plus d’information sur la bennes éco-mobilier de l’USTOM.

 

http://www.eco-mobilier.fr/

 


 

Pour la collecte de vos lampes usagées, de vos équipements électriques et électroniques professionnels du bâtiment, de l’ industrie et du médical

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux….

Valeurs de Récylum

Crée dans le cadre d’une démarche proactive d’entreprises éco-citoyennes, Récylum mène sa mission d’éco-organisme à but non lucratif dans le respect des valeurs qui le caractérisent:

  • Intégrité par le respect de la réglementation dans la lettre et l’esprit.
  • Transparence vis-à-vis des parties prenantes.
  • Efficience environnementale et économique des moyens mis en œuvre

https://www.recylum.com/

recylum-logo-fdc72